Galette des Rois

by Alice on 15 janvier 2017

Bonjour,

Je vous partage ma recette de galette à la frangipane. Vous n’êtes pas obligés d’attendre l’année prochaine pour la tester!

Pour 1,2 kg de pâte feuilletée « rapide » soit pour 2 galettes de 8 personnes. Dans mon cas, je n’ai fait qu’une galette et j’ai congelé le reste de pâte feuilletée pour réaliser deux tartes.

Dans votre robot avec la palme comme ustensile, mélanger 500 gr de farine, 5 gr de fleur de sel, 25 cl d’eau froide et 400 gr de beurre non salé froid coupé en petits morceaux. Mélangez la pâte durant quelques minutes. il est normal qu’elle soit collante et que le beurre ne soit pas complètement incorporé. Filmez la pâte et réserver la durant 1h au frigo.

Farinez bien votre plan de travail et votre pâte puis aplatissez le feuilletage avec votre rouleau à pâtisserie (fariné lui aussi!) en un rectangle de +- 9 mm d’épaisseur. Pliez ensuite la pâte en 3, une extrémité sur un tiers de la longueur et l’autre extrémité pour recouvrir le tout: cette étape s’appelle « donner un tour simple » au feuilletage.

WP_20150808_005

 

 

 

 

 

 

 

 

WP_20150808_007

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournez ensuite la pâte d’un quart de tour vers la droite et refaites cette opération à quatre reprises. Remettez la ensuite une heure au frigo ou 30 minutes au congélateur.

Elle est désormais prête à l’emploi. Vous pouvez la conserver durant deux jours au frigo ou la congeler.

Pendant les temps de repos de la pâte feuilletée, préparez votre crème frangipane. La frangipane est une crème pâtissière à laquelle vous ajoutez une crème d’amandes. Les proportions sont pour garnir une galette de 8 personnes.

Dans un premier temps, réalisez une crème pâtissière, faites chauffer 250 ml de lait entier avec une demi gousse de vanille grattée. Parallèlement, blanchissez 3 jaunes d’oeufs avec 50 gr de sucre puis ajouter 10 gr de farine et 10 gr de maïzena. Lorsque le lait frémit, le verser petit à petit sur le mélange d’oeufs en continuant à mélanger. Remettez ensuite le tout sur le feu en mélangeant avec un fouet. Aux premiers petits bouillons, poursuivez la cuisson 1 minute. Transvasez ensuite la crème dans un autre récipient et filmez à couvert (c-à-d sur la crème pour éviter qu’une croûte ne se forme). Mettez-la ensuite au frigo.

Dans un second temps, préparez la crème d’amandes. Pour ce faire, mélangez à la cuillère en bois 135 gr de beurre pommade avec 160 gr de sucre impalpable, 160 gr de poudre d’amandes, 2 oeufs et 20 gr de maïzena. Il est important de réaliser cette étape à la cuillère en bois (ou fourchette) pour ne pas incorporer trop d’air au beurre et éviter ainsi que la crème ne gonfle de trop à la cuisson.

Mélangez ensuite la crème d’amandes à la crème pâtissière refroidie.

Sur un plan fariné, abaissez 800 gr de pâte feuilletée d’une épaisseur de +- 2mm. Découpez deux cercles à l’emporte-pièce, l’un de 24 cm et l’autre de 26 cm de diamètre.

Posez le plut petit cercle sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, mettez la crème au centre en laissant un bord de 3cm. N’oubliez pas de mettre votre fève! Pour mes enfants, j’en mets deux! Humidifiez le contour avec de l’eau puis posez l’autre cercle. Soudez soigneusement les bords avec une fourchette pour éviter que le gâteau ne s’ouvre à la cuisson.

Dorez ensuite la galette avec un oeuf battu. Placez de nouveau la galette 30′ au frigo.

galette 1

 

 

 

 

 

 

Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 175°C durant une trentaine de minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez votre galette avec du sucre glace.

galette 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>