Bonjour,
Après une petite absence, je vous partage ma recette de ce week-end … un délicieux gâteau Forêt Noire réalisé à l’occasion de l’anniversaire de ma petite dernière! Pour elle, c’était gâteau de crêpes!
Ingrédients pour un gâteau pour 16 personnes
Génoises au chocolat
Préparation
Génoises au chocolat
- Préchauffer le four à 180 °C . Beurrer le fond de deux moules à charnière de 20 cm de diamètre.
- Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, le grué de cacao et le sel. Réserver.
- Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
- Tamiser les ingrédients secs au-dessus du bol d’oeufs et les incorporer en mélangeant à l’aide d’une maryse. Répartir la pâte dans les moules.
- Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
Remarque: le grué de cacao est facultatif. Il ajoute un peu de « crac », de coquant à la dégustation de la génoise.
Préparation aux griottes
- Dans une casserole, porter à ébullition le jus de griottes avec le sucre et l’alcool. Préservez un peu de jus dans lequel vous délayez la maïzena et porter à ébullition et poursuivre la cuisson 1 minute. Transvaser le jus dans un bol et laisser refroidir au frigo jusqu’à refroidissement complet.
- Au moment d’utiliser la préparation, la mélanger à l’aide d’une spatule ou d’un fouet pour lui redonner de la souplesse.
Montage
- Dans un autre bol, fouetter la crème, le sucre à glace et les graines de la demi gousse de vanille jusqu’à la formation de pics fermes.
- Trancher chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
- Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau, le quart de la crème fouettée et le tiers de la préparation aux griottes. Répéter avec le reste des ingrédients. Garnir de copeaux de chocolat et de griottes.
- Le gâteau se conserve 2 jours au réfrigérateur.
Au long discours, je préfère les photos!
Bonne dégustation!




