Tarte caramel beurre salé, noisettes et chocolat

by Alice on 25 octobre 2015

La saison de l’émission « Meilleur pâtissier » a recommencé et me revoilà en train de saliver derrière mon petit écran!

Le thème de la semaine dernière était la tarte au chocolat. C’est un classique que je n’avais jamais réalisé! Mes têtes blondes étant fan de caramel beurre salé, j’ai décidé d’allier les deux saveurs.

Je ne vous montre pas tout de suite la photo car elle ne vous donnerait peut-être pas envie alors que cette tarte est une tuerie!!

Pour réaliser la pâte sucrée, vous mélangez avec une cuillère en bois 140 gr de beurre pommade (tempéré) avec 75 gr de sucre impalpable, ajoutez ensuite une pincée de fleur de sel et 25 gr de poudre de noisettes (ou d’amandes) et 1 oeuf entier. Terminez par 250 gr de farine tamisée que vous incorporez en plusieurs fois. Il ne sert à rien de trop travailler la pâte! Filmez-la et réservez-la au moins deux heures au frigo.

Pendant ce temps, confectionnez un caramel beurre salé. Pour ce faire, mettez 100 gr de sucre semoule dans une casserole à fond épais avec 20 gr de sirop de glucose (pour rendre votre caramel plus moelleux), mélangez sur feu doux avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre ait une jolie couleur caramel. Hors du feu, ajoutez 20 gr de beurre salé coupé en petits morceaux et bien froid, puis 100 gr de crème fraiche légèrement tiédie au micro-onde. Remettez ensuite sur feu doux, tout en continuant à mélanger, durant quelques minutes. Laissez-le refroidir à température ambiante.

Pour la ganache, faites chauffer 150 gr de crème fraiche à 40 % dans un petit poêlon. Aux premiers frémissements, versez-la en trois fois sur 225 gr de chocolat au lait. Laissez-la refroidir à température ambiante.

Abaissez votre pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Votre pâte doit être assez fine, puis garnissez un moule à tarte préalablement beurré et fariné et piquez-la à la fourchette. Cuisez-la durant +- 15 minutes à 165°C.

Lorsque votre fond de tarte est refroidi, garnissez de caramel beurre salé, puis ajoutez des noisettes concassées (ou amandes). Laissez figer quelques minutes au frigo avant de garnir de ganache au chocolat.

Réservez-la une petite demi-heure au frigo avant de la déguster. N’hésitez pas à inviter des amis pour éviter de la manger tout(e) seul(e)….

J’ai refait cette recette hier sous forme de tartelettes et mini tartelettes … le format idéal pour une petite bouchée de plaisir!

InstagramCapture_fa0116ed-8737-415f-b7e7-b6c4001cf0f1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>