Baisers de Flawinne: essai n°1

by Alice on 1 octobre 2015

Habitant Flawinne depuis quelques années, je me devais d’essayer de réaliser ces petites douceurs tant convoitées dans la région! Bizarrement, j’en ai plus dégusté lorsque je n’habitais pas le village que maintenant!

Je vous partage ma recette que je trouve très bonne mais pas 100% réussie. La crème est délicieuse mais le biscuit est trop moelleux à mon goût; je le préfèrerai plus croquant.

Recette pour une vingtaine de baisers:

Tout d’abord, confectionnez votre crème au beurre au café. Réalisez un sirop de sucre en faisant chauffer dans un poêlon 100 gr de sucre semoule avec 30 gr d’eau. Lorsque le sucre est complètement dissout, versez le sirop sur 2 jaunes d’œufs et fouettez avec votre batteur électrique durant quelques minutes. Ajoutez ensuite 125 gr de beurre pommade et quelques cuillères à café très fort (à doser selon votre goût). Mettez votre crème dans une poche munie d’une douille cannelée et réservez au frais. Cela vaut vraiment la peine de réaliser un sirop de sucre pour qu’à la dégustation de la crème, on ne sente pas les petits grains de sucre.

Cette crème est également idéale pour garnir des petits beurres trempés dans du café … un de mes merveilleux souvenir d’enfance que je partage aujourd’hui avec mes enfants!

Poursuivez en réalisant les coques de vos biscuits. Mélangez dans un récipient 75 gr de poudre d’amandes, 75 gr de sucre impalpable et 25 gr de farine. Parallèlement, montez 100 gr de blancs d’œufs en neige avec 25 gr de sucre semoule que vous ajoutez lorsque vos blancs sont montés à moitié. Puis incorporez les blancs d’œufs avec une maryse à votre mélange sec. Mettez la préparation dans une poche munie d’une douille lisse de 9 mm et dressez sur un papier sulfurisé. J’utilise un gabarit pour que mes coques aient toutes les mêmes dimensions. Cuisez durant 12 minutes dans un four préchauffé à 150°C. Lorsque vos coques sont refroidies, garnissez-les de crème et réservez-les au frigo avant de déguster.

Combien de temps se conservent ces baisers au frigo? Impossible de vous le dire tout est déjà mangé …

InstagramCapture_3db4de25-ce98-46e0-b043-ddc696c78ed6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>