Tarte à la cassonade et au café

by Alice on 13 septembre 2015

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de déguster au restaurant une délicieuse tartelette à la cassonade et au café accompagnée de glace au lait d’amande. A mon retour, j’avais déjà envie d’essayer de la refaire. Raisonnable, j’ai attendu une occasion qui ne s’est pas faite attendre ce week-end lors d’une petite fête familiale.

Je voulais réaliser une pâte biscuitée mais pas sablée. J’ai opté pour une pâte à tarte de Pierre Hermé. A la fourchette, vous mélangez 140 gr de beurre pommade avec 75 gr de sucre impalpable, puis vous incorporez 25 gr de poudre d’amandes, une pincée de sel et un œuf en mélangeant à la cuillère en bois. Terminez en incorporant 250 gr de farine. Il n’est pas nécessaire de trop mélanger cette pâte! Formez une boule avec la pâte, filmez-la et réservez-la au réfrigérateur durant minimum 2 heures. Elle est beaucoup trop friable pour la travailler immédiatement.

A la sortie du frigo, farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie puis abaissez votre pâte et garnir un moule à tarte préalablement beurré. Vous pouvez encore lui donner un temps de repos au frigo.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante. Cuisez votre pâte à blanc durant 10 minutes. Pour ce faire, j’ai recouvert mon fond de tarte d’un papier sulfurisé que j’ai rempli de haricots secs. J’ai entendu à la radio un truc de Candice Kother privilégiant les petites pièces de monnaie de  1, 2 ou 5 centimes (préalablement nettoyées); elles garderaient mieux la chaleur.

A la sortie du four, laissez le fond de tarte refroidir.

Mettez sur votre fond de tarte un mélange de 125 gr de cassonade brune avec 50 gr de sucre blanc puis recouvrez avec la garniture composée d’1 œuf, 2 jaunes d’œuf, 100 gr de crème fraiche et une demi tasse de café très fort. Parsemez de petits morceaux de beurre salé et cuisez durant une trentaine de minutes.

La photo ne vous donne peut-être pas envie mais je vous assure que c’est une tuerie!

InstagramCapture_793822e9-9bec-4ea1-a35a-33c38801ad37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>