Couques suisses

by Alice on 3 août 2015

Avant toute chose, sachez que cette recette n’est pas difficile mais qu’elle nécessite de nombreux de temps de repos de la pâte! Commencez là dès le matin pour pouvoir les déguster au goûter car pour ma part, j’avais débuté à midi et elles étaient prêtes pour le souper 😉

InstagramCapture_886bda26-de3f-4daa-93b8-35fb707aee40Dans un premier temps, vous devez réaliser une pâte à brioche. Mettez 250 gr de farine, 30 gr de sucre et 10 gr de levure fraîche émiettée dans la cuve de votre robot. Vous ajoutez ensuite tout en mélangeant avec le crochet à vitesse moyenne 150 gr d’œufs entiers, puis 165 gr de beurre tempéré et vous terminez par une pincée de sel. Cette pâte est assez élastique et collante. Laissez-la reposer à température ambiante en la couvrant d’un linge sec et propre durant 1 heure.

Après ce premier repos, vous abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné et donnez lui une forme d’un grand rectangle d’une épaisseur de 5 mm. Placez ensuite la pâte durant 40 min au congélateur et 20 min au frigo.

Pendant le temps de repos de la pâte, vous préparez une crème pâtissière. Faites chauffer 500 ml de lait entier avec une 1/2 gousse de vanille grattée.  Parallèlement, réalisez un ruban avec 6 jaunes d’œufs et 100 gr sucre, puis vous ajoutez 20 gr de farine et 20 gr de maïzena. Lorsque le lait commence à frémir, versez la moitié du lait sur le ruban et mélangez vivement avant de remettre le tout sur le feu sans cesser de remuer. Laissez la crème épaissir et maintenir le petit bouillon durant 1 min. Transvasez la dans un autre plat pour stopper la cuisson. Couvrez le plat de film alimentaire à même la crème pour éviter qu’une croûte ne se forme. Réservez-la ensuite au frigo. Avant de l’utiliser, vous devrez lui redonner une consistance en la fouettant énergiquement.

Après le temps de repos de la pâte, vous mettez une couche de crème pâtissière (bien refroidie) de manière à recouvrir la partie inférieure de votre rectangle puis parsemez la crème pâtissière avec des raisins secs ou des pépites de chocolat. Repliez la pâte nature sur la garniture, lissez à l’aide de votre main pour enlever les éventuelles bulles d’air. Coupez ensuite des bandes de 4-5 cm de largeur et disposez-les sur un papier sulfurisé. Recouvrez les d’un film alimentaire et laissez-les pousser durant 2h30 à température ambiante.

Avant d’enfourner dans un four préchauffé à 180°C durant 10 à 12 min, dorez vos couques au pinceau avec un œuf battu. Durant la cuisson, vous pouvez préparer un sirop de sucre avec 5 cl d’eau et 50 gr de sucre. A la sortie du four, badigeonnez les brioches avec le sirop tiède.

Avec ces proportions, vous aurez 10-15 couques suisses. Celles-ci se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

A consommer avec ou sans modération … C’est délicieux avec un bon chocolat chaud!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>