Merveilleux taille XXL

by Alice on 16 juin 2015

Il y a quelques jours, j’ai dû pâtisser encore et encore pour l’anniversaire de ma petite fille et répondre à ses nombreuses attentes!

Entre le gâteau décoré avec de la pâte à sucre pour l’école, le gâteau avec les copines, et celui avec parrain et marraine, nous avions choisi, elle et moi, un gâteau plus simple pour le fêter en famille … le Merveilleux. Elle raffole de la meringue, de la crème fraîche et des framboises. J’avais ajouté quelques framboises pour apporter un peu d’acidité et de fraîcheur au gâteau .

Pour réaliser un Merveilleux pour 8 personnes, vous devez battre 100 gr de blanc d’œufs et ajouter progressivement le sucre fin. Les blancs doivent être montés au bec d’oiseau c’est à dire que lorsque vous enlevez le fouet, cela doit former un bec d’oiseau. Vous ajoutez ensuite le sucre impalpable à la maryse en plusieurs fois. Versez ensuite la meringue dans une poche à douille et dressez sur un papier sulfurisé sur lequel vous aurez préalablement dessiné deux cercles de 20 cm de diamètre. Enfournez dans un four préchauffer à 170°C puis baissez la température à 90°C et cuire durant 1h30.

Vous devez ensuite fouetter 500 gr de crème fraiche (35 à 40 % de MG) avec une cuillère à soupe généreuse de mascarpone et les graines d’une demi gousse de vanille. Sucrez légèrement votre crème avec du sucre impalpable.

Pour le montage final, vous mettez un disque de meringue que vous recouvrez de crème fouettée à l’aide du poche à douille, mettez des framboises, puis répéter l’opération et réserver au frais au moins 1 heure avant de décorer de copeaux de chocolat.

Bonne dégustation!

Merveilleux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>