Iles flottantes

by Alice on 17 avril 2015

Bonjour,

Ça fait bien longtemps que je n’ai plus partagé avec vous une de mes recettes!!  Aujourd’hui, je n’échange plus avec vous uniquement mes recettes de macarons mais des gourmandises au gré de mes envies.

Samedi, j’ai servi à mes invités en dessert des îles flottantes ou appelées également œufs à la neige. J’en rêvais depuis des semaines, j’en avais l’eau à la bouche sans jamais y avoir goûté! Ce fut un véritable succès! Dessert très léger en fin de repas.

Pour ce dessert, vous devez réaliser une crème anglaise, un caramel et une meringue française.Vous pouvez préparer toute cette recette à l’avance et dresser au dernier moment.

Pour la crème anglaise: blanchissez 6 jaunes d’œufs avec 125 gr de sucre semoule, faites bouillir 500 ml de lait entier avec les graines d’une demi gousse de vanille. Lorsque le lait frémit, versez la moitié du lait sur l’appareil précédent et mélangez au fouet manuel. Ensuite, remettez le tout sur le feu et cuire à la nappe c-à-d que vous devez faire des 8 avec une cuillère en bois. Attention la crème ne doit pas cuire! Elle est cuite lorsque vous faites un trait avec votre doigt sur la cuillère en bois et que celui-ci reste. Je passe toujours ma crème à travers un chinois pour enlever les éventuelles impuretés (les jaunes d’œufs qui auraient éventuellement cuits!). Vous pouvez également utiliser un thermomètre pour savoir si votre crème est cuite: cuisson entre 69 à 84°C en fonction de la consistance désirée.

Pour le caramel, mettez 150 gr de sucre semoule dans une casserole à fond épais avec une cuillère à soupe de jus de citron sur petit feu. Avec une cuillère en bois, vous ramenez toujours le sucre vers le centre de la casserole et vous cassez le sucre. Lorsque le sucre a une jolie couleur caramel, vous ajoutez 125 ml d’eau chaude cuillère à soupe par cuillère à soupe. Attention de ne pas vous brûlez lors de cette étape délicate. Ce caramel se conserve pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Pour les îles flottantes, vous devez monter en neige 160 gr de blanc d’œufs avec 80 gr de sucre semoule. Versez ensuite cette meringue française dans des moules en silicone en forme de demi-sphère et cuisez 3 minutes à 180°C chaleur tournante. Attendez quelques minutes avant de les démouler puis vous pouvez les réserver au frigo.  Pour décorer, j’avais mis quelques pistaches caramélisées et concassées.

Bonne dégustation!

 IMG_4880-2

2 thoughts on “Iles flottantes

  1. Juen Marinette says:

    Super réalisation, tout était très bon, pour 4p. j’avais :2, je pense que je devrais cuire les blancs 1′ en +. tout dépend du four!
    Merci un dessert que j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>