Macarons Chocolat / Foie gras

by Alice on 20 octobre 2013

A la veille des fêtes de fin d’année, je vous propose un délicieux macaron au chocolat avec du foie gras maison.

macafg

 

Pour réaliser des coques au chocolat, vous devez seulement modifier les proportions de sucre glace dans votre recette de base soit 150gr de sucre impalpable (sucre glace) + 25 gr de cacao amer (marque Van Houten, produit que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces).

Le Foie gras étant tellement un produit noble que je trouve dommage de le transformer donc je le coupe dans l’épaisseur puis je l’assaisonne d’un peu de fleur de sel. J’utilise toujours du foie gras de canard que je prépare moi-même lorsque j’en ai le temps ou … pour les autres jours, j’achète des pastilles au Lidl (c’est génial car c’est du même calibre que les coques!).

Pour le foie gras maison en terrine, vous avez besoin d’un lobe de foie gras de canard (+-500gr), 2 càs généreuses d’alcool de votre choix (Porto, Cognac, Armagnac, …), poivre en moulin, 8 gr de sel fin et une pincée de sucre.

La première chose à réaliser et non des moindres est de dénerver le foie; cette étape garantira le succès de la recette. Dans un récipient, vous mélangez l’alcool de votre choix et les épices.

Vous tapissez la terrine de beaux morceaux de foie, puis l’alcool, … vous pouvez faire plusieurs couches successives afin qu’il y ait bien de l’alcool partout. Ensuite, vous réservez au frigo durant 24 heures avant de cuire la terrine au bain-marie dans un four à 90°C durant un certain nombre de minutes … la température à cœur doit être de 58°C à 60°C. L’idéal est de le déguster le lendemain.

Après avoir fait plusieurs dégustations, je vous conseille de mettre votre morceau de foie gras assaisonné de fleurs de sel entre deux coques de macaron, l’une au chocolat et l’autre nature.

Allez hop, à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>